Choisir, acheter et installer un top case sur son deux-roues : nos conseils

Le top case constitue un accessoire indispensables pour les adeptes des deux roues. Que ce soit pour aller travailler ou voyager, ces petites valises se montrent pratiques pour ranger les affaires. Comment les choisir et comment les installer en toute sécurité ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Comment choisir un top case pour son scooter ou sa moto ?

Tout véhicule roulant a un seuil de limite de chargement ou poids total autorisée en charge (PTAC). Celle-ci est indiquée sur le papier de vos deux roues. Il vous donne des informations sur la charge des bagages à mettre dans le top case. Quand vous choisissez votre top case, faites attention à sa taille. S’il est de taille trop importante, il peut gêner le passager lors de la conduite et au moment d’enfourcher la moto.

Outre la taille, vous devez aussi considérer l’étanchéité du top case pour deux roues et sa sécurité. Une bonne étanchéité et un bon système de verrouillage garantissent la sécurité de vos affaires en tout temps. Vos casques, gants et blousons seront ainsi parfaitement à l’abri.

Top case : un coût variable en fonction des modèles

Un top case s’acquiert dans des magasins spécialisés en bagagerie pour deux roues. Le prix d’une meilleure case pour deux-roues peut varier en fonction du modèle. La matière est et la taille peuvent aussi influencer le prix de cet accessoire pour deux roues. Le coût final d’un top case inclut également le prix d’une platine et du support. Pour limiter les coûts, il est recommandé de vérifier l’état ainsi que la compatibilité de l’ancienne platine. Cela évite tout achat inutile. Un top case doté d’un dosseret peut aussi être plus cher. Leur prix varie en fonction du rembourrage.

Top case : comment l’installer ?

Une fois que vous avez trouvé le modèle de top case idéal. Il ne reste plus qu’à procéder à l’installation. Pour installer ce top case, il faut démonter la partie arrière du deux-roues. Pour cela, il faut que l’engin soit parfaitement en équilibre sur la béquille centrale. Ce démontage est simple et ne requiert pas de grands outillages. Une clé plate 13, une clé pipe et un tournevis cruciforme font très bien l’affaire. Une fois le démontage terminé, il suffit de poser le top case pour deux-roues avant de remettre en place les pièces démontées. Cette opération est relativement simple, elle reste à la portée de tous, même aux moins bricoleurs.

Vêtements pour deux-roues : que porter pour assurer sa sécurité sur la route ?
Transporter un deux-roues : quel équipement pour ma voiture ou mon camping-car ?