Contrat d’assurance scooter

Quel contrat d’assurance scooter souscrire pour protéger votre enfant ?

Pour assurer au mieux votre enfant lorsqu’il conduit un scooter, il vous faut souscrire un contrat aux garanties spécifiques comme ceux que propose un spécialiste de l’assurance deux-roues. Sachez que l’assurance minimum obligatoire est la responsabilité civile. Elle assure les dégâts causés par votre enfant à un tiers.

Que faire en cas de vol ?

La garantie vol d’un spécialiste de l’assurance deux-roues vous permet d’être indemniser si votre véhicule n’est pas retrouvé. Vous devez dans un premier temps confirmer le délit dont vous avez été victime. Pour cela, déposez une plainte dans les 48 heures suivant le vol et prévenez votre assurance. Résumez les circonstances du délit et rassemblez les documents prouvant que le véhicule vous appartient (facture d’achat etc.). Le remboursement s’effectue en général 30 jours après les faits.

Que se passe-t-il si la personne a qui vous avez prêté votre scooter est impliquée dans un accident ?

Si votre contrat d’assurance scooter ne vous désigne pas comme seul conducteur, la personne qui conduisait votre scooter est assurée à condition d’être à jour au niveau des formations relatives à la conduite d’un scooter (BSR, formation 125…). En revanche, vous êtes considéré comme le responsable du sinistre et la variation du coefficient Bonus / Malus s’appliquera à votre assurance et non à celui de l’accidenté.

Peut-on débrider un scooter ?

Un spécialiste de l’assurance deux-roues prend en charge les véhicules aux normes légales uniquement. Débrider un scooter dans le but d’augmenter sa puissance est interdit. Lors d’un accident impliquant un scooter débridé, l’assureur peut décider de se rétracter et de ne pas vous indemniser. Ou tout simplement de résilier votre contrat d’assurance. Respectez les normes légales pour votre sécurité et pour éviter les mauvaises surprises.

Une assurance obligatoire : la garantie responsabilité civile
Scooter et adolescent : existe-t-il des assurances spécifiques pour les jeunes ?