Moto ou scooter : quel casque choisir pour garantir sa sécurité ?

Que c’est la première fois que vous alliez acheter un casque moto ou que vous vouliez simplement remplacer votre ancien casque. Sachez que le choix ne doit pas être fait au hasard. À part le prix ainsi que l’esthétique du casque, vous devrez également tenir compte de votre besoin ainsi que de certains critères : taille, poids, confort, système de serrage, fonctions particulières, etc. Sur le marché, sachez que vous aurez à votre disposition un large choix sur les modèles. Il y en a pour les femmes, pour les hommes et pour les enfants.

Un casque intégral : quels sont les différents avantages ?

Le casque moto intégral est le modèle le plus choisi et le plus utilisé du moment. En effet, les conducteurs l’aiment par le fait qu’il est assez couvrant et qu’il a la capacité de mieux protéger. Il est totalement fermé et peut couvrir le visage en entier. Ce sont surtout, les conducteurs sportifs et les amateurs des courses qui optent pour ce modèle. Il faut noter que même si vous allez rouler à pleine vitesse avec votre moto, vous ne risquez pas de faire tomber votre casque. De plus, son utilisation vous garantit un niveau de confort très élevé.

Le casque type jet : un modèle léger et compact

Si vous recherchez un casque moto moins couvrant, le modèle jet est l’idéal pour vous. Cela vous est surtout utile si vous avez l’habitude de rouler avec des vitesses limitées. Le casque jet est également un modèle conçu pour les femmes. Il est très léger et il dispose d’un design impressionnant. En tant qu’amateur ou jeune conducteur, avec ce casque, vous avez la capacité d’avoir une meilleure visibilité sur la route. Seulement, si vous aimez rouler vite, son utilisation n’est pas très conseillée. Elle ne vous offre pas une protection intégrale.

Le casque modulable : pourquoi faut-il en choisir ?

Parmi les plus utilisés, il y a également le casque moto modulable. Comme son nom l’indique, il est transformable. Certaines personnes le considèrent comme le casque hybride. Vous pourrez relever la mentonnière de ce casque afin que vous puissiez avoir une bonne visibilité sur la route. À n’importe quelle saison de l’année, vous pourrez profiter du confort de ce casque et de rouler sur la route comme bon vous semble. Notons que le casque modulable est le plus simple à manier et il a en même temps un niveau de résistance très  élevé.

Choisir, acheter et installer un top case sur son deux-roues : nos conseils
Vêtements pour deux-roues : que porter pour assurer sa sécurité sur la route ?