Quel casque moto choisir ?

Types de casques moto

Pour un motard, le casque est sans doute l’équipement le plus important qui soit. Il est donc important de bien choisir son casque moto pour sa sécurité. Il existe différents types de casques disponibles sur le marché. Outre les casques de motos destinés aux tout-terrain, 3 grandes familles ou types se distinguent sur le marché : le casque intégral le casque jet et le casque modulable. Comment donc les différencier et comment bien choisir ?

Quels sont les différents types de casques moto ?

Le casque intégral est le plus utilisé et le plus connu de tous. Lorsqu’on parle de casque moto, c’est le premier type qui vient de suite à l’esprit. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un casque composé d’une seule pièce. Il est donc capable de protéger la tête dans son intégralité. Ce type de casque, comme le casque de moto shoei couvre effectivement toutes les parties de la tête, que ce soit la partie frontale, la partie supérieure ou les côtés latéraux du crâne, tout en couvrant bien le menton. Le casque moto modulable, de son côté, est un genre de casque à mentonnière abattable, c’est-à-dire que vous pouvez baisser ou lever à votre guise. Généralement utilisé par les motards Touring, ce type de casque est de plus en plus banalisé en ville, sans doute par leur champ de vision un peu plus large, mais aussi et surtout par son côté pratique. Pour ce qui est des casques jets, ils sont dépourvus de mentonnière et ne couvrent donc qu’une partie du visage. En d’autres termes, il s’agit de l’opposé du casque intégral en termes de sécurité. Ce type de casques séduit toutefois par son look vintage et il est idéal pour les trajets en ville durant les fortes chaleurs de l’été.

Quels sont les critères de choix de casque moto ?

Pour bien choisir son casque moto, plusieurs critères doivent être pris en considérations, à ne citer que la taille, le poids, la ventilation, l’homologation la sécurité, l’étanchéité, les matériaux, mais surtout le confort. Un casque moto doit être à la bonne taille, c’est-à-dire adaptée à votre tour de tête. Un casque ne doit donc pas vous faire mal au front et aux oreilles lorsque vous l’essayez, mais surtout, il ne doit pas bouger sur votre tête surtout lorsque vous tournez celle-ci. Un bon casque ne doit pas non plus être trop lourd au point de vous empêcher de bouger la tête ou pire, d’entraîner une fatigue musculaire. En termes d’homologation, le port d’un casque homologué est une obligation en France, c’est-à-dire qu’il doit répondre à des normes bien précises. Il existe plusieurs casques homologués, dont le casque shoei, Arai ou encore Shark.

Pourquoi le choix du casque est-il aussi important ?

Le critère le plus important en termes de casque moto sera sans doute la sécurité, vient ensuite le confort et tout le reste. Un casque doit avant tout protéger le crâne de son utilisateur. Les motards sont particulièrement exposés, car le véhicule n’offre aucune protection. Le casque est donc la seule protection dont il dispose en cas d’accident. Son niveau de sécurité dépend du type de casque. Un casque jet vous offrira en effet moins de sécurité qu’un casque modulable et encore moins qu’un casque intégral. Un bon casque doit toutefois absorber les chocs. Raison pour laquelle, il est important de bien choisir les matériaux avec le casque a été produit. Le prix de celui-ci dépendra effectivement du matériau tout comme le niveau de sécurité. Le casque de moto shoei est effectivement proposé avec différents matériaux tels que le polycarbonate ou encore la fibre de carbone. Sachez également que les casques les plus chers ne sont pas forcément les plus sécuritaires.

 

Trouver un spécialiste du tuning scooter et mécaboite 50cc
Choisir, acheter et installer un top case sur son deux-roues : nos conseils