Quel type de scooter choisir pour un adolescent ?

Il est possible qu’à moins de 15 ans, votre enfant vous réclame déjà un scooter ou une moto pour lui. Il est normal que vous ayez peur qu’il se blesse ou que conduire ce genre de véhicule à deux roues puisse lui présenter divers dangers. Vous ne devriez pas vous paniquer et lui refuser cela. En même temps, ce sera une manière d’apprendre à votre enfant à avoir confiance en lui.  Vous devrez simplement bien choisir le scooter pour adolescent. Pour cela, vous devrez tenir compte de plusieurs critères.

La sécurité de l’enfant : le premier critère à prendre en compte

Si vous ne voulez pas que votre enfant se blesse ou qu’il court des risques lorsqu’il se balade avec sa moto dans les rues,  vous devrez vous assurer que le scooter de votre choix correspond bien à son âge. En France par exemple, dans ce genre de situation, il faut opter pour un scooter pour adolescent. Sur ce cas, l’État français exige l’utilisation d’un petit scooter de 50 cc. D’ailleurs, chaque enfant de plus de 14ans a parfaitement le droit d’en conduire sur la route. Cependant, il est indispensable que votre adolescent dispose déjà de son permis AM. Pour en obtenir, il devra passer deux examens comme lors de l’obtention de chaque permis.

Moto neuve ou moto d’occasion ?

Pour offrir un scooter pour adolescent à son enfant le jour de son anniversaire ou à sa demande, il faut se poser cette question : comment choisir entre une moto neuve et une moto d’occasion ? Si vous ne voulez pas vous investir dans l’achat d’un véhicule neuf, cela dit, si vous avez un budget limité,  optez pour une moto d’occasion. Sur ce cas, vous devrez juste bien vérifier l’état du scooter. Vérifiez  également son kilométrage, sa conception, etc. Dans certains cas, avant chaque achat, il est d’ailleurs utile de faire un essai sur route pendant quelques heures. Afin de vous éviter des mauvaises surprises, choisissez le scooter dans un concessionnaire spécialisé sur la vente en occasion.

Quel matériel convient le mieux à son enfant ?

Tout comme un adulte, pour conduire un scooter sur la route, un adolescent a aussi besoin des équipements qui vont avec. À commencer par les tenues, les gants, ainsi que le casque. Ces deux équipements doivent être choisis selon la taille, à la morphologie et au besoin de votre enfant. N’oubliez surtout pas d’équiper la moto avec un dispositif antivol.

Le sccoter hybride : le deux-roues qui fait ses preuves
Scooters : à chaque motorisation son permis !