Transporter un deux-roues : quel équipement pour ma voiture ou mon camping-car ?

Il n’y a rien de mieux que de passer des vacances en camping-car ou en voiture avec toute la famille. Parfois, vous vous demandez comment emporter votre deux-roues avec vous. Cependant, il existe plusieurs alternatives pour que vous puissiez le transporter et l’emmener n’importe où pour les vacances.

Opter pour la soute du camping-car

La majorité des camping-cars disposent d’une soute dans laquelle on peut transporter un deux-roues. Elle est équipée de systèmes de fixation et d’aménagement afin de maintenir votre vélo, scooter ou moto durant le trajet. La soute d’un camping-car est étanche, vous n’avez donc rien à craindre sur ce point. De plus, c’est l’endroit idéal pour mettre votre deux-roues. En effet, le fait de parquer votre engin dedans n’affecte en rien à la conduite ni à la souplesse de votre camping-car. C’est également un espace de rangement discret et sécurisé. À vous de bien vous organiser pour le reste de vos affaires afin qu’il ne soit pas trop encombrant.

L’installer à l’arrière du camping-car

La deuxième solution pour transporter votre deux-roues est de l’installer dans le porte-charge, à l’arrière de votre camping-car. C’est un équipement supplémentaire sur lequel vous pouvez fixer votre vélo, scooter ou moto. De cette manière, vous libérez la soute et pouvez y mettre autre chose à la place. Faites juste attention à ne pas emporter trop de choses. Veillez à ne pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) par mesure de sécurité. Sinon, sachez qu’un porte-charge peut être modulable. Alors, il peut s’adapter en fonction du deux-roues que vous souhaitez transporter. D’ailleurs, certains camping-cars disposent d’un système ascensionnel afin de simplifier le chargement. Cependant, d’autres nécessitent le perçage de la carrosserie, ce qui peut nuire à son étanchéité. Vous devez donc vous informer sur le type de porte-charge que vous voulez.

Remorquer votre deux-roues

Si vous décidez de partir en vacances en voiture et que vous souhaitez tout de même emmener votre deux-roues, vous pouvez le tracter sur une remorque. Cette dernière vous permet de transporter votre moto par exemple, dans les meilleures conditions. Toutefois, avant d’opter pour cette alternative, vous devez procéder à quelques vérifications. Par exemple, votre voiture doit être assez puissante pour la tracter. Vérifiez également votre carte grise pour savoir le poids total roulant autorisé (PTRA) pour déterminer la remorque adaptée à votre véhicule. Si vous avez un permis B, elle doit peser 750 kg au moins et ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes. Vous devez aussi savoir que les remorques de plus de 500 kg doivent avoir une carte grise, une plaque d’immatriculation et une assurance. Elles devront toutes être différentes de celles du véhicule tracteur.

Choisir, acheter et installer un top case sur son deux-roues : nos conseils
Vêtements pour deux-roues : que porter pour assurer sa sécurité sur la route ?