Vêtements pour deux-roues : que porter pour assurer sa sécurité sur la route ?

En cas d’accident, le corps encaisse directement les chocs et les coups à moto, en scooter, et même à vélo. Pour éviter l’augmentation du nombre de morts dans cette catégorie particulière des usagers de la route, une liste des vêtements pour conduire un deux-roues a été imposée par les autorités. En parallèle, d’autres équipements facultatifs, toutefois fortement conseillés, viennent compléter la panoplie. Pour assurer votre sécurité pendant vos déplacements routiers autrement que dans une voiture, voici ce que vous devez désormais porter.

Les équipements obligatoires

Avant de chevaucher votre belle moto, pensez avant tout à votre sécurité. D’ailleurs, la loi l’impose maintenant, et certains accessoires sont devenus obligatoires, sous peine de vous coûter quelques centaines d’euros d’amende. Les points de votre permis de conduire risquent également de sauter. Le premier élément concerne le casque, qui doit habiller votre tête. Du simple à l’intégrale, il doit être homologué et bien adapté à votre taille. Les gants représentent le deuxième article parmi les vêtements pour conduire un deux-roues. Comme le casque, une homologation, ce doit y être mentionnée, il y va d’ailleurs de la sécurité de vos mains. Enfin, le dernier élément imposé pour circuler tranquille à moto est un gilet réfléchissant. Il doit être bien placé dans votre boite de rangement, et vous devez le porter en cas de détresse, pour rester visible des autres utilisateurs de la voie publique.

Les accessoires facultatifs

La liste suivante dépend du degré d’intérêt que vous accordez à votre sécurité lorsque vous roulez à moto. Ils ne sont pas obligatoires, mais constituent de bonnes alternatives de sécurité de vêtements pour conduire en deux-roues. Ainsi, vous pouvez opter pour des vestes renforcées pour protéger le reste du corps en cas de chute. Il en est de même pour le bas, avec des pantalons épais spécialement conçus pour les motards. Enfin, les pieds ne sont pas en reste avec des chaussures montantes ou des bottes rembourrées pour le maximum de protection en cas d’accident.

Le côté véhicule

Mais parmi les vêtements pour conduire un deux-roues, il faut aussi penser à ceux qui concernent la monture elle-même. Ainsi, celle-ci doit disposer d’un système d’éclairage efficace pour l’habiller, de manière à ce que vous puissiez bien voir et être bien vu dans la circulation. De bons feux de route et de croisement, des clignotants et des feux de position constituent une condition, obligatoire également, pour vous permettre de rouler.

Choisir, acheter et installer un top case sur son deux-roues : nos conseils
Transporter un deux-roues : quel équipement pour ma voiture ou mon camping-car ?