Achat de moto : pourquoi choisir le modèle 125 cc ?

Publié le : 10 mai 20216 mins de lecture

Depuis 2011, l’engouement des adeptes de deux roues vis-à-vis du modèle 125cc ne cesse de croître. De ce fait, sa vente explose dans presque tous les concessionnaires. À vrai dire, il s’agit du modèle le plus approprié pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette catégorie de véhicule. En même temps, la moto 125cc est également adaptée aux motards aguerris. Étant incontestablement la moto de prédilection des conducteurs amateurs, elle permet de se familiariser avec les deux-roues pour pouvoir manœuvrer plus tard des modèles plus gros. Et d’ailleurs, elle s’avère très pratique pour les trafics en ville.

Tous les avantages d’une moto 125cc

Lorsqu’on achète sa première moto, le modèle 125cc est celui vers lequel se tournent la plupart des débutants. D’ailleurs, même les connaisseurs et les concessionnaires la conseillent aux motards amateurs. En effet, une moto 125 CC est, en premier lieu, connue pour sa grande disponibilité dans plusieurs gammes différentes par rapport aux motos d’une autre catégorie. Contrairement aux grosses cylindrées, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs séries allant du plus classique au plus puissant. En plus d’être moins chère que les autres catégories, la moto 125cc offre une qualité bien supérieure. Certains motards estiment même que ce bolide affiche une qualité supérieure aux motos avec un cylindre plus gros. Aussi, les aficionados de ce véhicule savent pertinemment que ce modèle est facile à entretenir. Et qu’en plus, ses pièces détachées sont faciles à trouver. Les utilisateurs disposent dans ce cas une grande chance d’acheter des pièces détachées à moindres coûts partout dans les magasins. Cela dit, vous pouvez par exemple vous rendre sur www.motos-voitures.com pour trouver les meilleures pièces détachées, ainsi que le modèle et la marque de moto 125cc au meilleur prix.

À consulter aussi : Moto ou scooter : quel casque choisir pour garantir sa sécurité ?

Quels sont les différents types de motos 125 cm3 ?

Le top avec cette catégorie de deux roues, c’est qu’on a largement le choix entre plusieurs modèles et marques différents. Ce qui laisse suffisamment de choix aux motards en fonction de leur habitude de conduite et de leurs préférences. Entre autres, il y a le fameux scooter qui est le préféré des utilisateurs pour les transferts en ville. Facile à manœuvrer à la différence des motos équipées de plus grosse cylindrée, il est également moins cher. Par la suite, ceux qui cherchent des modèles avec une motorisation plus importante peuvent opter pour la moto sport. Connue pour sa vitesse de pointe, cette dernière est en même temps réputée pour sa capacité à prendre les virages grâce à son système de freinage et à son accélération. Cependant, les motos sport ne sont pas particulièrement adaptées aux conduites sur les routes principales. Elles sont plutôt conseillées aux fans du sport mécanique. En outre, il y a les moto-cross 125cc qui sont également des motos de sport, mais avec une résistance plus importante. Ces modèles sont généralement conseillés pour une conduite sur des terrains accidentés.

Pour plus d'informations : Choisir, acheter et installer un top case sur son deux-roues : nos conseils

Quel permis pour conduire une moto 125cc ?

Quel que soit le modèle, peu importe la marque, les motos 125 cm3 ayant une motorisation bien pensée sont adaptés à tous les profils de motards, du débutant au professionnel, en passant par les amateurs. Dès l’âge de 16 ans, on a bel et bien le droit de la conduire, du moment qu’on est titulaire de permis A1 ou AL. Pour information, la loi reste très claire sur la conduite des véhicules avec une puissance qui n’excèdent pas les 15 chevaux, c’est-à-dire 11 kw. Aussi, la présence de l’équivalence du permis de conduire permet aux titulaires des permis A, C et C1 de conduire une moto 125 cm3 sur les voies publiques. Par ailleurs, la licence délivrée avant le 1er avril 1958 donne également l’autorisation de circuler avec cette catégorie de moto sur les routes et autoroutes. En ce qui concerne les titulaires d’un permis B depuis au moins 20 ans, ils peuvent conduire la moto à condition qu’ils aient suivi une formation pratique de 7 heures. Toutefois, toutes les deux roues affichant une puissance de plus de 15 chevaux requièrent un permis A.

Quelques conseils pour l’achat de sa première moto 125cc 

Vous avez finalement décidé de vous offrir votre première moto 125cc, quelques informations vous seront utiles pour vous aider à trouver le bon modèle et la meilleure marque. Avant tout, en optant pour cette catégorie de moto, prenez garde à sa puissance, surtout si vous envisagez d’acquérir un modèle d’occasion. En général, les motos sportives 125 cm3 sont bridés à 15 chevaux dans la plupart de cas. D’ailleurs, la plupart des grandes marques effectuent ce bridage en usine. Et si cela n’affecte pas trop la puissance et la performance de l’engin, cela risque de créer de grosses déconvenues en cas d’accidents. Sachant que le bridage n’est pas légal, certaines compagnies d’assurance refusent de rembourser les frais engendrés par les réparations diverses.

Immatriculation en ligne d’un scooter 50cm3
Décorer sa moto derby 50 cm3

Plan du site