Comment changer les pneus de votre scooter électrique ?

Les pneus de votre scooter électrique sont un élément essentiel du véhicule. Par conséquent, il va sans dire que l'entretien et la maintenance des pneus de votre scooter sont essentiels pour le garder en pleine forme et lui assurer la durée de vie pour laquelle il a été conçu. Il est vrai que le changement des pneus de votre scooter nécessite un certain niveau d'expertise. Donc, si vous n'êtes pas sûr de la marche à suivre, nous allons vous montrer comment faire pour que le changement des pneus de votre scooter soit une affaire plus simple. Il convient toutefois de préciser que la méthode de changement de pneus sur les scooters électriques peut varier légèrement en fonction du modèle. Cependant, dans l'ensemble, les principes de base du changement de pneus ou de la réparation des crevaisons sur les scooters électriques restent à peu près les mêmes.

Outils nécessaires

En ce qui concerne le changement des pneus de votre scooter électrique, vous aurez besoin de quelques outils essentiels pour faciliter un peu le processus.

Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez probablement la plupart de ces outils dans votre boîte à outils. Et si vous avez de la chance (selon le modèle de scooter), il se peut que votre scooter soit livré avec certains de ces outils de base à son arrivée :

- Un petit jeu de tournevis

- Un jeu de clés

- Un jeu de clés à molette ou de clés Allen

- Un outil rotatif

- Un outil d'extraction

- Des leviers pour les pneus

- Une pompe pour gonfler le pneu

- Une chambre à air pour la remplacer si elle est endommagée.

Démontage du pneu arrière

Le retrait du pneu de votre scooter électrique est probablement la partie la plus difficile de tout le processus. Cependant, elle doit être faite, et elle doit être faite correctement pour s'assurer que vous pouvez accéder au pneu pour le réparer ou le remplacer.

Le mettre dans la bonne position

Tout d'abord, selon que vous changez la roue avant ou la roue arrière de votre scooter, vous devrez positionner correctement le scooter sur une surface de travail appropriée. Si vous changez le pneu arrière, posez le scooter sur un côté (le côté du disque de frein) sur une surface lisse (pour éviter que votre scooter électrique ne soit éraflé pendant le processus). Vous pourrez ainsi travailler librement lorsque vous démonterez le pneu du châssis du scooter.

Desserrez les écrous de roue

Ensuite, à l'aide d'une clé à molette ou d'une clé Allen (selon le modèle de scooter), travaillez à desserrer les écrous de roue un par un. Après avoir desserré tous les écrous applicables, y compris le boulon de réglage du frein, la goupille de retenue du frein à tambour et les écrous de l'essieu avant (s'ils sont présents), retirez le boulon de l'essieu et le ressort du levier de frein (pour déconnecter les freins avant). Veillez toutefois à ranger toutes les pièces détachées dans un endroit sûr pour éviter de les égarer. Cela facilitera sans aucun doute le travail lors du remontage du pneu sur le scooter.

Démontage et dégonflage du pneu

Après avoir délogé la roue et l'avoir retirée de la roue arrière, il est temps de s'attaquer au pneu lui-même :

- Si vous remplacez simplement le pneu sans qu'il soit crevé, vous devez d'abord libérer complètement l'air contenu dans le pneu en retirant l'écrou de la valve (s'il y en a un). Ou, dans le cas d'un noyau de valve, libérer la pression du pneu en appliquant une pression sur la tige de la valve.

- Une fois que le pneu est suffisamment dégonflé, prenez les leviers du pneu et retirez le pneu extérieur petit à petit. Continuez à éloigner le talon du pneu de la jante avec un démonte-pneu jusqu'à ce qu'il soit complètement dégagé.

- Ensuite, vous devrez retirer la chambre à air du pneu, ce qui est assez simple à faire. Les chambres à air endommagées par des crevaisons doivent être remplacées.

- L'étape suivante consiste à connecter la pompe à la tige de la valve d'air de la nouvelle chambre à air et à la gonfler ! Arrêtez-vous lorsque la chambre à air est suffisamment remplie d'air.

Remise en place du pneu sur la roue

Ensuite, réinsérez la chambre à air dans l'enveloppe extérieure du pneu. Et ensuite, vous pouvez commencer à fixer le talon du pneu dans la roue tout en prenant soin d'aligner la valve de la chambre à air dans le point de placement correct sur la roue. Une fois que c'est fait, assurez-vous que le pneu s'insère uniformément dans la jante de la roue.

Regonflage du pneu

Passons à l'étape suivante - et nous y sommes presque ! Pour récapituler, et au cas où vous auriez manqué quelque chose, la chambre à air doit être bien installée dans le pneu, qui doit ensuite s'adapter confortablement à la roue. Ensuite, vous devrez utiliser à nouveau la pompe pour regonfler la chambre à air jusqu'à ce que le pneu soit bien ferme (n'oubliez pas de consulter le manuel du fournisseur pour confirmer la pression du pneu que vous devez utiliser). N'oubliez pas non plus de remettre le bouchon de la valve, sinon vous vous retrouverez à la case départ ! Prenez note de la bande de roulement du pneu par rapport à la roue, et assurez-vous que la bande de roulement est orientée dans la bonne direction (comme indiqué sur le côté de la roue).

Mise en place de la roue

Remettez le frein à tambour dans la roue avec le barillet du frein à tambour. Prenez maintenant le pneu et remettez-le en place dans la lèvre de la roue du scooter, en prenant soin de remettre le câble de frein en position. Replacez également le ressort de frein sur le câble.

- Puis réinsérez-le dans le cylindre de frein. Ensuite, remettez l'axe en place (n'oubliez pas de mettre la rondelle en premier, entre l'axe et le pneu). Remettez ensuite en place la rondelle élastique et le boulon de maintien du frein.

- À partir de ce moment, vous devez remonter tous les boulons à leur place, y compris la nécessaire vis de réglage des freins, pour vous assurer que vos freins ne se défont pas.

Démontage du pneu avant

Comme mentionné précédemment, le démontage du pneu avant de votre scooter électrique peut être un peu plus délicat que celui du pneu arrière. Et cela se résume principalement au positionnement correct de la trottinette afin que vous puissiez accéder rapidement au pneu tout en supportant les câbles (comme le câble de frein) que vous devrez très probablement contourner.

Le mettre dans la bonne position

Comme pour la roue arrière, posez le scooter sur le côté, côté câble vers le haut. Encore une fois, si votre scooter électrique a une garniture unique, assurez-vous de la prélever correctement avec un outil de prélèvement comme point de départ.

Détacher le boîtier extérieur

Veillez à retirer l'ensemble de la garniture et pas seulement l'autocollant de la garniture. Ensuite, retirez le boulon du boîtier extérieur (s'il y en a un) qui recouvre l'essieu.

Dégonfler le pneu et défaire les écrous de roue

Pour retirer le pneu de la roue avant, l'une des premières choses que vous devrez faire est de dégonfler le pneu avant en retirant le bouchon de la valve et en laissant sortir l'air. Dans la plupart des cas, votre scooter électrique est équipé d'une fourche en plastique qui doit également être libérée avant que vous puissiez commencer à démonter le pneu de la roue.


Dévissez l'écrou de roue situé sous l'enjoliveur de fourche en plastique et déplacez-le vers le haut et à travers le passe-câble. Vous pouvez également faire bouger légèrement le passe-câble pour le rendre un peu plus lâche, ce qui vous donne plus d'espace pour changer le pneu avant plus facilement. Ensuite, retournez le scooter et faites de même de l'autre côté, en retirant toutes les garnitures et le plastique de la fourche ainsi que l'écrou de roue situé en dessous.

Remplacer la chambre à air

Une fois que vous avez retiré la roue de la fourche, il faut suivre le même processus concernant l'utilisation d'un démonte-pneu pour retirer la chambre à air de la gaine extérieure du pneu. Replacez la nouvelle chambre à air sur la roue avant, en vous assurant que la tige de la valve est au bon endroit.

Remontez le pneu sur la roue avant

Ensuite, mettez-vous au travail pour remonter le nouveau pneu sur la chambre à air, en vous assurant que la bande de roulement est orientée dans la bonne direction. Un bon conseil est de s'assurer que le pneu est chaud (et non froid) avant de le presser pour lui donner une forme allongée. Cela facilitera l'insertion du pneu dans la lèvre de la roue sans trop de difficultés.


Là encore, l'utilisation de démonte-pneus pour remettre le pneu en place sur la roue moteur sera très utile pour que le pneu s'adapte parfaitement et uniformément à la jante de votre scooter électrique. Assurez-vous qu'ils sont bien vissés jusqu'au bout. Cependant, il n'est pas conseillé d'utiliser un outil rotatif pour les serrer fermement en place, car vous risquez de les serrer trop fort. Enfin, gonflez la chambre à air en prenant soin de fermer la tige de la valve avec le bouchon de la valve.

Mieux vaut prévenir que guérir

Lorsqu'une crevaison se produit, il est naturel d'accélérer le processus et de faire réparer ou remplacer la chambre à air le plus rapidement possible. Cependant, il peut en fait être préférable dans cette situation de prendre votre temps et d'évaluer à la fois la chambre à air et le pneu pour voir s'ils sont endommagés, afin d'être mieux informé pour la prochaine fois.

Gonfler la chambre à air et inspecter

Une fois que vous avez retiré la chambre à air du pneu, gonflez-la complètement pour vérifier qu'elle ne fuit pas. Écoutez ou sentez si de l'air s'échappe, et marquez à côté de l'endroit pour vous y référer lors de la réparation de la crevaison.

Vérifier les marques de crevaison

Vérifiez le type de marques de crevaison pour déterminer ce qui a provoqué la crevaison en premier lieu pour remplacer ou réparer le pneu ou la chambre à air :

- Si le trou de la crevaison est singulier et petit, il a probablement été causé par une épine ou un clou, qui peut être plus facile à réparer.

- Des fentes dans le pneu ou la chambre à air peuvent indiquer une crevaison par pincement. Il peut être nécessaire de la remplacer en fonction des dommages causés au pneu. Veillez à ce que le talon du pneu soit correctement placé dans la lèvre de la roue à l'avenir. Sinon, vous devrez peut-être utiliser des pneus plus larges.

- De gros trous ou de longues coupures ou déchirures sont les signes les plus probables d'un éclatement du pneu, qui est généralement irréparable.

- Il peut également y avoir un problème avec le noyau de la valve, en s'assurant que la valve fonctionne correctement et que la chambre à air est montée avec précision pour s'aligner avec la valve afin que la pression d'air dans le pneu du scooter ne soit pas compromise de quelque manière que ce soit.

Vérifier aussi le pneu

Vérifiez que le pneu (y compris le talon du pneu) ne présente aucun dommage apparent. Regardez à l'extérieur du pneu s'il y a des objets en saillie. Inspectez également les trous ou les fentes à la recherche d'objets pointus qui pourraient encore être coincés à l'intérieur. Après vous être assuré que le pneu est exempt de tout objet dangereux, essuyez-le avec un chiffon et effectuez une inspection finale en tâtant soigneusement l'intérieur pour vous assurer que le pneu peut être utilisé en toute sécurité.


Une fois que vous aurez maîtrisé la tâche de changer vos pneus sur votre scooter électrique, vous constaterez que le processus de changement de pneus devient plus accessible et plus facile à gérer lorsque vous remplacez le prochain pneu crevé et celui d'après. Il s'avère qu'une tâche qui semble difficile au premier abord peut devenir plus simple à réaliser avec de la pratique et le savoir-faire approprié, après tout !

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