En cas de sinistre

Parce qu’un sinistre sur votre scooter ou votre MP3 est déjà assez handicapant et que vous souhaitez une réponse rapide et efficace, il est important de connaître les bons réflexes à avoir en cas d’accident, de vol ou d’incendie. U spécialiste du 2-roues vous renseigne sur ces quelques règles élémentaires à suivre en cas de mauvaise surprise. Elles accéléreront les démarches et vous faciliteront la vie.

Que faire en cas d’accident avec votre scooter ?

Vous devez nous adresser dans les 5 jours votre déclaration de sinistre comprenant :

Le constat amiable.

Ou

Une déclaration circonstanciée si aucun constat n’a été établi.

Ou

Les trois volets du document remis par les autorités si celles-ci sont intervenues.

Constat amiable

Remplissez ce constat sur les lieux mêmes du sinistre. En cas de désaccord sur un ou plusieurs points, indiquez-le avant de signer car sinon, il sera trop tard. Le constat amiable est prévu pour être utilisé en cas d’accident de la circulation. Il comporte un mode d’emploi qui fournit des indications sur son utilisation.

Vous devez également :

  • Déposer une plainte au commissariat ou auprès de la gendarmerie.
  • Déclarer l’accident à votre compagnie d’assurance par lettre recommandée A/R.

Que faire en cas de vol de votre scooter ?

Dans les 24 heures vous devez :

  • Déposer une plainte au commissariat ou auprès de la gendarmerie.
  • Déclarer le vol à votre compagnie d’assurance par lettre recommandée A/R.

Il faut apporter la preuve que votre scooter a bien été volé. Une fois que votre assureur aura pris connaissance du vol, il ouvrira le sinistre et vous demandera de préparer un dossier sur le véhicule: factures d’achats, justificatif d’alarme, certificat de non gage à demander en préfecture. (Attention il n’est valable qu’un mois à partir de sa date d’émission).

Trois cas de figures peuvent alors se présenter à vous :

SI LE VEHICULE N’EST PAS RETROUVE dans un délai d’un mois, vous serez alors indemnisé. Vous remettrez à votre assureur le double des clés et la carte grise du véhicule.

SI VOTRE VEHICULE EST RETROUVE AVANT INDEMNISATION : il faut savoir, qu’en moyenne on retrouve 85% des véhicules dans les 15 jours qui suivent un sinistre vol. Si vous retrouvez votre véhicule endommagé, votre assureur paiera le montant des réparations jusqu’à concurrence de la valeur définie au contrat, sous déduction d’une éventuelle franchise.

SI VOTRE VEHICULE EST RETROUVE APRES INDEMNISATION : vous pouvez conserver l’argent versé par la compagnie d’assurance sans récupérer votre scooter. Ou alors, vous pouvez rendre l’indemnité versée, déduction faite s’il y a lieu, des frais de remise en état du véhicule que vous récupérez.

Que faire en cas de tentative de vol de votre scooter ?

Vous retrouvez votre scooter endommagé à la suite d’une tentative de vol. Vous devez cependant prouver qu’il s’agit bien d’une tentative (direction endommagée, antivol détérioré etc.). Procédez à une déclaration aux autorités compétentes et envoyez nous votre déclaration sous 24 heures par lettre recommandée avec accusé de réception.

Que faire en cas d’incendie ?

Si vous avez la garantie Incendie/Vol, vous disposez de 5 jours ouvrés pour nous transmettre votre déclaration d’incendie. Après expertise et accords, le spécialiste du 2-roues vous indemnise conformément aux clauses et conditions du contrat.

Se prémunir contre le vol
En cas d’accident de la route