Les équipements du scootériste

Bien s’équiper lorsque l’on est aux commandes d’un scooter ou d’un MP3 est une condition essentielle pour garantir sa propre sécurité. Investissez bien sûr dans un casque de protection homologué, mais également dans des vêtements conçus pour la pratique du 2-roues. Il en va de votre intégrité physique. Et on ne plaisante pas avec cela !

Un casque digne de ce nom

Seul équipement parfaitement obligatoire, votre casque doit être homologué aux normes françaises (NF) ou européennes (CE). Si vous hésitez sur le modèle, privilégiez toujours un casque intégral car il est celui qui offre la meilleure protection. Ce n’est pas forcément le plus « tendance » ni le plus agréable à porter lorsqu’il fait chaud, mais c’est le plus efficace ! Il peut vous sauver la vie et c’est tout ce qui compte. Donc pas de préoccupations esthétiques au moment de l’achat, soyez pragmatique et privilégiez la sécurité.

De plus, choisissez un modèle parfaitement adapté à votre tête. Un casque trop grand ou trop petit perd énormément de sa capacité à absorber le choc. Il vous faut donc du sur-mesure. Enfin, attachez-le solidement au moment de prendre la route. Cela paraît évident, pourtant de trop nombreux conducteurs de scooters se contentent de le poser simplement sur leur tête.

Les équipements complémentaires

En plus d’un casque homologué, munissez-vous de gants, de chaussures et de vêtements adaptés à la pratique du 2-roues et cela même si ce n’est pas imposé par le code de la route. Là encore, il s’agit de vous protéger le plus efficacement possible.

Optez pour un blouson résistant, si possible renforcé aux endroits stratégiques (Épaules, coudes et dos). Choisissez également des chaussures montantes afin de réduire les risques de fracture de la cheville en cas de chute. Des gants de bonne qualité doivent également faire partie du voyage. N’oubliez pas que vos mains seront au premier rang en cas de chute.

Enfin, même en été, ne prenez jamais la route avec des vêtements trop légers ou des parties du corps à nues. Vous vous exposeriez à de graves brûlures. Pour les mêmes raisons, les vêtements en nylon sont à bannir !

Alors, équipez vous en conséquence et soyez prudent !

Assurer son casque et ses équipements

Pour les conducteurs de 125 cm3 et plus, un spécialiste de l’assurance deux-roues inclut automatiquement une garantie casque dans ses trois formules. Une garantie équipements est également incluse dans les formules Contact plus et Sérénité.

Ainsi, vos équipements comme votre véhicule seront parfaitement protégés.

Pas de stress, juste le plaisir de la conduite !

En cas de sinistre
Se prémunir contre le vol