Ya-t-il une différence entre assurance moto et assurance scooter ?

Les véhicules deux roues sont tenues d’être enregistrés partout en France à présent. Il est donc nécessaire de contacter une assurance pour opter pour un contrat. Le fait est que beaucoup de personnes possédant un véhicule deux roues ne savent pas vraiment quel type de contrat choisir. En quel sens? Il est parfois compliqué de savoir si le véhicule en question doit posséder un contrat d’assurance moto ou bien un contrat d’assurance scooter. En réalité, ces deux sortes de contrats sont légèrement identiques, mais il y a bien une différence.

Comment choisir un contrat d’assurance

L’assurance moto et scooter est proposée par tous les assureurs. Comment déterminer quel type de contrat opter pour un véhicule deux roues? Beaucoup pensent que c’est par le modèle de l’engin qu’il est possible de savoir si ce sera une assurance moto ou une assurance scooter. Il est vrai qu’il est tout de même facile de reconnaître une moto d’un scooter. Cependant, ce n’est pas du tout le facteur qui va permettre de choisir un contrat d’assurance. En effet, les assurances vont plutôt se pencher sur la cylindrée. Autrement dit, ils vont regarder la puissance du véhicule. Même si le modèle est clairement un scooter, si la cylindrée est élevée, alors ce sera un contrat d’assurance moto que l’assureur va imposer.

Les similitudes entre l’assurance moto et l’assurance scooter

Le scooter et la moto sont des véhicules qui se ressemblent mais qui sont tout de même un peu différents. Il en va de même pour les contrats d’assurance les concernant. Ils se rapprochent sur certains points mais sinon il est possible de voir la différence. Au niveau de l’assurance de base à savoir la responsabilité civile, les contrats d’assurance de scooter et de motos sont quasiment pareils. La responsabilité civile va assurer autrui, c’est-à-dire au cas où il y a un accident qui est causé malencontreusement et que quelqu’un est blessé. En ce qui concerne tous les dommages collision, le concept est le même pour la moto et le scooter. Il est possible de trouver une ASSURANCE EN DIRECT sur internet.

Les différences

Le contrat d’assurance de moto diffère de celui du scooter au niveau de la garantie contre le vol, le vandalisme, les incendies ou encore les bris de verre. Pour déterminer cette différence, un assureur va évaluer les équipements des motos et des scooters. Mais en général, ce sont ceux des motos qui sont surtout évalués à la haute.

Comment assurer son scooter électrique ?​
Une assurance obligatoire : la garantie responsabilité civile