Comment fonctionne le malus ?

malus

Publié le : 28 mai 20216 mins de lecture

L’assurance auto est obligatoire lorsque vous possédez un véhicule. Autant la conduite est un plaisir sans accidents, autant les assureurs vous pénalisent en cas de sinistres responsables ! Pourtant, payer une assurance auto hors de prix ne doit pas être une fatalité. De la même façon, vous avez la possibilité de souscrire une assurance auto au meilleur prix en cas de malus. En tant que conducteur(rice) malussé(e, des contrats d’assurance auto spécialisés vous permettent de diminuer vos échéances annuelles. En outre, vous pouvez bénéficier d’une protection optimale malgré votre malus ou la résiliation de votre contrat d’assurance auto. Pour en apprendre davantage à ce sujet et découvrir des services innovants, lisez l’article qui suit !

Bonus-malus : le fonctionnement du système

Le bonus-malus représente un système qui régule la prime d’assurance de chaque conducteur(rice). Ainsi, vous commencez à conduire avec un bonus à coefficient 1 en tant que conducteur novice. Chaque année, vous avez un bonus de 5% qui s’accumule lorsque vous n’avez pas d’accidents engageant votre responsabilité. L’obtention d’un bonus diminue le montant de votre échéance annuelle. C’est donc l’absence de sinistre qui vous permet d’obtenir le meilleur tarif d’assurance auto. Au contraire, votre prime d’assurance augmente en cas d’un ou plusieurs accidents avec une responsabilité totale ou partielle de votre part. Dans ce cas, une majoration de tarif assurance malussé s’applique sur le tarif de base de votre prime d’assurance. C’est la raison pour laquelle un malus de 25% (coefficient de majoration de 1,25) fait augmenter votre échéance annuelle de 25%. Si votre coefficient de bonus/malus est défavorable, pourquoi ne pas découvrir les tarifs avantageux des assurances malus pas cher ?

Bonus-malus : le relevé d’informations de votre assurance automobile

Lorsque votre contrat d’assurance arrive à son terme, un relevé d’informations indique votre coefficient de bonus/malus. Ce document mentionne donc tous les accidents responsables survenus au cours des cinq dernières années. En cas de changement d’assurance pour obtenir un devis assurance auto malus, vous devez présenter ce relevé d’informations à votre nouvel assureur. En effet, votre relevé d’informations est utile si vous envisagez de :

  • souscrire un contrat dans une nouvelle compagnie d’assurances auto ou comparer les tarifs des différentes compagnies d’assurance auto
  • faire l’acquisition d’une nouvelle automobile que vous souhaitez assurer
  • conduire et assurer un autre véhicule que votre véhicule habituel

En cas d’une interruption temporaire de conduite de quelques mois ou plus, votre contrat d’assurance s’arrêtera jusqu’à la souscription d’une nouvelle assurance auto. Dans ce cas, votre coefficient de bonus/malus sera amené à évoluer favorablement sans accident responsable durant la période d’interruption de votre contrat. De la même façon, votre malus sera annulé systématiquement après 2 ans sans sinistre responsable de votre part. C’est alors que vous reviendrez à l’application du tarif de base de votre contrat d’assurance auto.

Bonus-malus : l’assurance des conducteurs malussés

Très rapidement, vous pouvez être considéré comme un(e) mauvais(e) conducteur(rice) ou un profil à risques par votre assurance auto. D’emblée, les assureurs auto pénalisent les novices en conduite automobile. C’est ce qu’on appelle le « malus pour jeune conducteur ». Il s’applique uniquement en cas d’accident responsable des conducteur(rice)s, mais il ne s’applique pas si leur responsabilité n’est pas engagée. Lors d’un accident où le tiers n’a pu être identifié, un malus peut vous être attribué si vous ne déposez pas plainte auprès des forces de l’ordre dans un délai de 5 jours.

Pourquoi devient-on un(e) conducteur(rice) à risques ou malussé(e) ?

Il suffit seulement d’avoir subi :

  • trois accidents ou trois bris de glace engageant votre responsabilité
  • un retrait de permis pour cause de conduite en état d’ivresse, de conduite sous emprise de stupéfiants (circonstances aggravantes en cas d’accident responsable) ou d’excès de vitesse important (annulation possible du permis de conduire)
  • des retards ou des difficultés à payer votre prime d’assurances auto

Tous ces évènements contribuent à faire gonfler votre échéance annuelle auto. Certains d’entre eux, comme l’alcoolémie ou les stupéfiants, font même augmenter votre prime de 100 à 200% plus cher. Cette hausse des tarifs impacte lourdement votre budget. Plusieurs accidents responsables peuvent même aboutir au refus de vous assurer par votre compagnie d’assurance habituelle. Que faire pour trouver une nouvelle compagnie assur malus afin de souscrire un nouveau contrat ?

Bonus-malus : les assureurs auto malus spécialisés

Si vous êtes un conducteur(rice) malussé(e), ne baissez pas les bras ! Vous avez la possibilité de changer d’assureur. Contrairement aux compagnie d’assurance auto traditionnelles, les assurances auto pour conducteur(rice)s malussé(e)s acceptent d’assurer les profils à risques. Alors pourquoi continuer à ne pas pouvoir conduire librement ? De façon simple, vous pouvez comparer les différents tarifs d’assurance auto et les services offerts sur Internet. La souscription d’un contrat auto malussé se fait en ligne. En un seul clic, un véhicule de remplacement peut même vous être fourni après un accident. Pour cela, vous devez juste souscrire une assurance auto malus adaptée à votre profil. Sur la toile, vous allez renseigner votre profil et fournir votre relevé d’information. La compagnie auto malus va pouvoir étudier votre profil en fonction de vos antécédents de conduite. Ces informations vont servir à calculer le tarif de votre nouvelle prime d’assurance auto. Comme chaque assuré(e) possède un profil particulier, les prix des assurances auto sont susceptibles de varier d’une compagnie à l’autre !

Pour pouvoir assurer en toute confiance votre auto, votre moto ou votre camion, pourquoi ne pas choisir une compagnie d’assurance pour automobilistes malussé(e)s à taille humaine ? Plus que jamais, vous pouvez bénéficier de la couverture de votre choix avec un accompagnement à votre écoute en comparant les offres d’assurance auto sur le marché !

Qu’est-ce qu’un courtier grossiste en assurance ?
Comment assurer son scooter électrique ?​

Plan du site