Conduire un scooter : qu’est-ce que l’ASR ?

L’ASR ou Attestation de Sécurité Routière est une certification officielle qui valide l’enseignement obligatoire de la sécurité routière. Toute personne née après 1987 soit le 1er janvier 1988 doit obligatoirement l’avoir avant de vouloir passer le permis de conduire ou le BSR (Brevet de Sécurité Routière). Elle est aussi indispensable si on ne possède pas l’ASSR ou Attestation Scolaire de Sécurité Routière.

Comment obtenir l’ASR ?

L’ASR est une alternative à l’ASSR pour obtenir le permis de conduire. Elle permet d’évaluer les connaissances élémentaires concernant la sécurité routière, exactement comme l’ASSR. Elle est nécessaire dans le cadre de la formation obligatoire à la route. Afin de mener à bien votre préparation à l’épreuve de l’ASR, vous devez vous rendre dans une auto-école. Vous avez aussi la possibilité d’aller dans les associations d’insertion sociale ou professionnelle ou encore les divers organismes de formation professionnelle. Sachez que l’épreuve de l’ASR est gratuite. Vous n’avez pas besoin de payer des droits ou d’effectuer d’autres paiements. L’ASR correspond à une série de 20 questions à choix multiples sous forme de séquences vidéo. Ces questions sont destinées à vérifier vos connaissances des règles élémentaires de sécurité de la route. Ensuite, l’ASR va être délivrée aux personnes qui ont obtenu une note minimum ou égale à 10/20 à l’épreuve. Quand vous roulez sur la route avec votre deux-roues, prenez une bonne assurance scooter au préalable. Pour cela, vous pouvez consulter le site Assurance-cyclo-scooter.com.

Quand et où s’inscrire pour passer l’ASR ?

L’épreuve de ASR a lieu seulement en mars et en octobre. Pour vous inscrire à l’épreuve ASR, vous avez 2 possibilités. Rendez-vous auprès d’un groupement d’établissements pour faire une inscription ou auprès de votre mairie. Après cela, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur les lieux et passer l’épreuve pour obtenir votre ASR. Si vous obtenez une note supérieure ou égale à la moyenne, vous aurez votre permis ASR scooter.

Qui sont éligibles à l’obtention de l’ASR ?

Tout le monde peut passer l’ASR en remplissant quelques conditions. D’abord, vous devez être né après 1987 et au moins avoir au minimum 16 ans. Vous ne devez pas être scolarisé ni posséder un contrat d’apprentissage. Les personnes non titulaires de l’ASSR et qui veulent s’inscrire à la formation pratique pour le BSR. L’ASR est obligatoire si vous ne possédez pas de l’ASSR pour vous inscrire à la formation du BSR option cyclomoteur ou option voiturette. Ainsi, vous pouvez obtenir un permis A et A’ pour moto ou B pour conduire une voiture.

Une assurance obligatoire : la garantie responsabilité civile
Scooter et adolescent : existe-t-il des assurances spécifiques pour les jeunes ?