Qu’est-ce qu’un courtier grossiste en assurance ?

assurance

Différentes branches constituent le métier de courtier. Intermédiaire d’assurance entre les courtiers de proximité et les institutions de portage de risque, le courtier grossiste a pour fonction principale de créer des produits d’assurance. Ces produits seront ensuite présentés à une agence de portage de risque. À travers un réseau d’intermédiaires des assureurs ou courtiers de proximité, ce dernier va les commercialiser. Une assistance de qualité est donc nécessaire pour les clients, car il s’agit d’une mission complexe.

Un courtier grossiste, c’est quoi ?

Pour les clients qui ne trouvent pas les réponses à leurs besoins en direct auprès des compagnies d’assurances, le courtier grossiste en assurance s’est spécialisé précisément sur une ou plusieurs niches de marché pour présenter des offres d’assurances plus performantes. Autrement dit, pour répondre aux besoins mal satisfaits par des contrats standards d’assurance, les courtiers grossistes vont proposer comme modèle à une entreprise d’assurance des contrats d’assurance spécifiques selon les besoins identifiés. Ensuite, ces produits vont être mis à disposition de courtiers détaillants, après l’agrément de l’assureur, pour qu’ils puissent les placer auprès de leurs clientèles. La gestion des contrats pour l’acceptation des risques, le règlement des sinistres et l’encaissement des primes leur sont généralement confiés en accord avec l’assureur.

L’ensemble des besoins d’assurances des entreprises et du particulier en risques professionnels, en risques locatifs et immobilier, en assurances de personnes, en dommages aux biens, etc. peut ainsi être couvert par le courtier en assurance grâce à ce système. Par ailleurs, l’assuré peut bénéficier des offres globales, complètes et cohérentes du marché de l’assurance. De plus, sur des parties de risques mal servies par les assureurs traditionnels, le courtier grossiste offre à son réseau d’intermédiaires des propositions compétitives et pertinentes avec son positionnement de spécialiste. Pour trouver plus d’informations, allez sur netvox-assurances.fr.

Quelles sont les missions d’un courtier grossiste ?

Appartenant à une catégorie particulière de distributeurs de produits d’assurance, des assureurs peuvent lui octroyer des délégations de gestion et/ou de souscription des produits d’assurances qu’il va mettre à la disposition du réseau d’intermédiaires indépendants. Que ce soit des courtiers indépendants ou des assurés, le courtier grossiste possède un grand nombre de clientèles. À cet effet, comme les compagnies d’assurances, il effectue le travail de mutualisation. Pour les organismes de portage de risques, les courtiers grossistes jouent également un rôle clé en leur permettant d’être présents là où les assureurs ne couvrent pas généralement.

Le rôle de conseil est attribué au courtier assurance. En effet, ils s’occupent d’orienter les professionnels vers des contrats d’assurance répondant le mieux à leurs attentes et à leur budget, grâce à leur connaissance du marché.

Le grossiste doit obligatoirement s’enregistrer au registre de l’ORIAS en tant que courtier, même si la spécificité de son métier n’est pas reconnue par la réglementation. Par ailleurs, dans le cadre de la distribution d’un produit d’assurance faisant intervenir les courtiers directs et les courtiers grossistes, le Code des Assurances ne distingue pas sur qui doit reposer les obligations de conseil. Néanmoins, lorsque l’expertise du courtier grossiste est demandée par le courtier direct dans l’analyse des besoins du client, ils sont tenus à leur devoir d’information et de conseil.

Pourquoi faire appel à un courtier grossiste ?

Plusieurs avantages notables peuvent bénéficier l’assuré grâce à ce montage. D’abord, la gestion des contrats et des remboursements est assurée efficacement par le courtier grossiste accompagné d’équipes de gestionnaires spécialisées et à taille humaine. Les personnes qui traitent les dossiers peuvent alors être contactées directement par l’assuré. D’un autre côté, les contrats sont assurés par de grands assureurs. Ces grandes compagnies sont garantes des engagements pris auprès des assurés et apportent ainsi plus de sécurité financière.

Par ailleurs, en matière d’engagements à garantir les assurer, de solvabilité, et de sécurité financière, les compagnies d’assurances sont soumises à des règlementations strictes pour garantir la protection des assurés. D’autre part, concernant la gestion des réclamations ainsi que les conseils et les informations apportés aux clients, les courtiers grossistes sont soumis à des règles strictes pour apporter à l’assuré une protection maximum.

La rémunération d’un courtier en assurances

À tout moment, faire appel à un courtier en assurance est possible. Que ce soit pour une recherche d’assurance spécifique ou pour négocier des contrats d’assurance, tous les produits dont un indépendant ou une entreprise a besoin pour protéger son activité peuvent être trouvés par un courtier spécialisés. Il pourra également accompagner le client dans toutes les démarches.

Deux manières peuvent être adoptées pour rémunérer le courtier grossiste en assurance. D’abord, l’assureur peut verser une commission au courtier. En effet, une petite partie dans le coût de la prime d’assurance se rapporte généralement à la vente. Ainsi, l’assureur reverse une commission au courtier lorsqu’il ne réalise pas lui-même la partie commerciale. Pour le client, le coût est dans ce cas neutre. D’autre part, le client peut aussi payer des frais de gestion ou des frais de conseil. Toutefois, ils sont surtout imposés par les courtiers traditionnels et sont parfois facultatifs. Pour cela, il est recommandé de bien vérifier les devis et de négocier si des frais y figurent. Ce qu’il faut retenir c’est que certains courtiers facturent des honoraires en plus, mais qu’en général l’assureur les paye déjà.

 

Comment assurer son scooter électrique ?​
Ya-t-il une différence entre assurance moto et assurance scooter ?