Comment assurer son scooter électrique ?​

scooter électrique

Que ce soit pour des raisons environnementales ou économiques, plusieurs français optent pour un véhicule à roue électrique, que ce soit un scooter ou une moto. Cependant, ces machines zéro émission, qui ont été autorisées pour une utilisation sur la voie publique, présentent un risque pour les conducteurs et pour les tiers. Comme le modèle thermique, les motos électriques doivent obligatoirement être assurées. Comment assurer son scooter électrique ?

L’assurance moto est obligatoire pour le scooter électrique

 La loi française mentionne une règle simple : tous les véhicules terrestres avec véhicules et à moteur doivent être mis à disposition, qu’ils circulent sur la voie publique ou privée. Même si le moteur est électrique, le scooter ou la moto zéro émission reste un véhicule au sol : l’assurance moto électrique ou non électrique est donc obligatoire. Par conséquent, au moins une moto électrique doit avoir une assurance, y compris une assurance responsabilité civile. Votre assureur est responsable de l’indemnisation des blessés si les dommages corporels ou matériels causés à d’autres personnes (piétons, autres motocyclistes, etc.) surviennent. Ces incidents causés par votre moto verte sont couverts par une assurance.

Sans assurance, de très lourdes amendes sont infligées suite aux contrôles de la gendarmerie ou de la police, que vous conduisiez un véhicule à moteur thermique ou propre. Pour information, il existe trois formules d’assurance scooter électrique : l’assurance responsabilité civile moto électrique, l’assurance intermédiaire moto électrique et l’assurance risque complet moto électrique. Pour plus d’informations sur l’assurance scooter électrique, veuillez consulter le site de moto-assurances.fr. Il est important de savoir qu’il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance pour le vélo à assistance électrique mais c’est hautement recommandé. Cependant, si ce type de vélo est utilisé au-dessus de 25 km / h, une assurance est obligatoire. 

Les choix de votre contrat d’assurance moto électrique

 Là encore, vous pouvez profiter des mêmes opportunités en choisissant une assurance pour un scooter, pour une moto électrique et pour un véhicule thermique. Les assureurs appliquent des tarifs moins chers pour couvrir vos deux roues électriques. Il n’est pas inhabituel de trouver des réductions de 20 à 30% sur le niveau de prime pour le contrat thermique moto. Grâce à cela, vous économisez beaucoup sur les frais d’assurance. Avec le même budget, vous pouvez mieux protéger votre vélo écologique par rapport à un moteur à essence.

Il existe les mêmes options d’assurance pour les motos électriques que pour les motos conventionnelles. Cela signifie que vous pouvez choisir parmi trois options. L’assurance tous risques couvre complétement si le contrat comprend une garantie personnelle du conducteur. L’assurance responsabilité civile est temporaire et combine des garanties supplémentaires avec une assurance de base pour la responsabilité civile qui est un choix assez économique. Une assurance de base obligatoire française dite responsabilité délictuelle couvre seulement les dommages engendrés par des tiers en cas de catastrophe.

Souscrire à une assurance moto électrique

Vous pouvez maintenant souscrire une assurance assurance vélo activé au-delà de 25 km / h ou une assurance moto électrique chez un courtier en ligne ou chez une agence. La bonne pratique acceptée par plusieurs conducteurs aujourd’hui est l’inscription directe en ligne. Cela permet non seulement de gagner beaucoup de temps mais cela offre également un certain nombre d’avantages. Avec le comparatif d’assurance des véhicules électriques à deux roues, vous pouvez immédiatement conclure un contrat présentant le meilleur rapport qualité-prix. À terme, vous payez moins cher pour l’assurance éco-moto car les contrats signés sur internet ne sont pas soumis à des frais d’administration ou à des frais d’agence. Vous pouvez soumettre tous vos documents par voie électronique. Vous êtes couvert immédiatement car la garantie commence le jour de la signature.

Pour signer, vous devez demander des documents tels qu’une copie de votre certificat d’immatriculation ou de votre permis de conduire. Ils peuvent être téléchargés immédiatement en ligne. Il se peut que vous ayez le choix entre la moto ou le vélo électrique. Si vous optez pour ce dernier et que vous roulez à une vitesse supérieur à 25 km / h, vous devez penser à souscrire une assurance vélo électrique.

Ya-t-il une différence entre assurance moto et assurance scooter ?
Une assurance obligatoire : la garantie responsabilité civile